︎

Wiame Haddad photographie une série d’objets, seuls témoins tangible du bagne secret de Tazmamart. Un chapelet, une broderie, des ciseaux...
Les objets de Tazmamart est l’archive patiente et la construction d’un corpus d’objets produit au cours d’années de luttes, de survies, de résistances... Là où les rescapés - sublimes - ont été forcés à égarer leur charge politique, en en payant le prix fort. La mort.
Les objets de Tazmamart sont les seuls témoins d’une vingtaine d’années d’enfermement, dans des cellules individuelles de 2 m par 3. Plongés dans l’obscurité total du bagne de Tazmamart, les détenus ont su fabriquer ces quelques objets, comme pour re-fabriquer l’espoir de sortir un jour, des murs de cet endroit.
Le projet se révèle comme un document, et la seule trace visible de ce lieu sombre, dont le Maroc à longtemps nié l’existence. Ces petits objets insignifiants viennent contredire la force de l’autorité politique et tortionnaire, et s’opposent à la tentative de l’étouffement et du silence. La beauté est ici dans le geste, le geste presque invisible de ces heures passées à fabriquer dans le noir et le silence. Ce geste affronte la violente tentative de l’effacement et au travers des Objets de Tazmamart devient révélateur du corps absent.






Qalqalah قلقلة : plus d’une langue

Exposition Collective au CRAC Centre Régional d’Art Contemporain d’Occitanie

Avec

Lawrence Abu Hamdan, Sophia Al Maria, Mounira Al Solh, Noureddine Ezarraf, Fehras Publishing Practices, Benoît Grimalt, Wiame Haddad, Vir Andres Hera, institute for incongruous translation (Natascha Sadr Haghighian et Ashkan Sepahvand) avec Can Altay, Serena Lee, Scriptings #47 :Man schenkt keinen Hund, Ceel Mogami de Haas, Sara Ouhaddou, Temporary Art Platform (Works on Paper).


Curatrices Virgine Bobin & Victorine Grataloup. Photographies de Marc Domage




De Liens et d’Exils

Exposition Collective à la Fondation Boghossian - Villa Empain

Avec
Zainab Andalibe, Saddie Choua, Hassan Darsi, Hanane El Farissi, Abdessamad El Montassir, Wiame Haddad, Randa Maroufi.
Curatrice Nadia Sabri

Photographie de Laurent de Broca



Ceux qui Restent - Objets de Tazmamart

Exposition Personnelle à Le Cube – independent art room
,Rabat

Curatrice Elisabeth Piskernik